dimanche 1 février 2015

La revue de presse du week-end #10




Après ce mois de janvier spécial, reprise des bonnes habitudes. Ce week end, j'ai lu 4 journaux, Elle, M le Monde, Grazia et Madame Figaro.

Dans Elle:

Comme chaque année, il est question du retour de la salopette. Comme chaque année, j'en rêverais et sans doute que comme chaque année, j'abandonnerais. Pourtant, j'adore, alors un conseil, osez ! 

On va avoir envie dans la famille Stan de la "superstar", sa sœur ou de ses cousines ( acné, veja, converse). Qu'importe du moment qu'elles soient blanches. 

Sophie Gachet nous parle des bracelets à message Mya Bay -  ils existent aussi pour homme en noir mat, original et c'est  une idée de  cadeau en ce mois des amoureux - et du pantalon patte d'eph Stouls,  irrésistible... 

Les créateurs avaient-ils idée du vent de patriotisme qui soufflerait sur la France ? Pour certains,  tel Jacquemus dont on connaît l'originalité et le goût pour les couleurs franches, l'été sera bleu blanc rouge. Pourquoi ne pas y voir une forme d'ouverture, notre pays libre et tolérant ? J'ai juste envie d'y croire. 

Rayon rayures... Je ne suis pas une grande adepte, je suis déjà incapable de porter une marinière, alors des rayures dans tous les sens et de toutes les largeurs, non pour moi ! Mais je suis sûre que cela vous ira très bien et c'est de bon goût. 

Le graphique est-il chic ? Oui ! Le tailleur noir, le bermuda blanc, la combinaison blanche, je dis oui à tout. Soyez en noir, soyez en blanc, vous serez toujours élégant disait le baron Brummel. 

Dans Grazia : 

Collectionner Égoïste, cette revue indisciplinée qui sort quand elle veut et la chérir  comme un bon livre. 

Dans la série Sport études, Oui au pantalon gris en jersey de coton Max Mara, oui au style masculin en général. Le reste, bof...

Dans la rubrique "Prêtes à porter en février" ? 
Oui à la combi-pantalon à condition qu'elle soit de style vêtement de travail. Pour les accessoires, chaussures plates et peu de bijoux, on joue la version masculine à fond. De toute façon, on est une fille et ça se voit ! 
Simplement oui au caban.
Peut-on dire d'un bracelet Cartier à 5750 € qu'il est industriel ? 
Est-il nécessaire de porter des fleurs pour afficher son côté fleur bleue ? En tous les cas je dis non aux spartiates lacées jusqu'au genoux.  
Le couvre-chef ? Sympa le chapeau de Larose dont l'un des créateurs est Marc Beaugé, journaliste style que  j'affectionne.
Eleven Paris ? Pas d'avis, je connais peu.
Gauchère ? Envie de découvrir. 

Dans la rubrique "Vite un look" ? Silhouette à adopter sans hésiter. Tout est facile et sans risque. Jupe longue, ceinture naturel, chemise avec manches remontées, spartiate, besace. 

Dans Madame Figaro : 

Il est encore question de superstar Adidas et j'aime cette version avec les bandes noires. 

Cette année sera 70 et c'est très inspirant. Envie de copier Loulou de la Falaise et Jane Birkin. Ce qui sera donc indispensable pour cela : un jean patte d'eph, une saharienne, une jupe longue, des tuniques indiennes ou marocaines, des colliers de pierres , une ceinture, un panier, une besace... En cherchant un peu, on a plus ou moins tout dans nos dressings. 

Que dire du Denim qui n'a pas été déjà dit ? 
Le tout Denim ?  Madame Figaro préconise le foncé en bas, le clair en haut et surtout pas les 2 pareils. Il existe pourtant des associations réussies, par exemple :.

Origine stylecartel.com 


Je trouve que de toute façon, c'est un exercice compliqué et pour faire simple, pas de total look. 
Le jean mom ? Il est difficile à adopter après des années de jean taille basse, mais franchement il fait de jolies fesses et évite le "sourire du plombier" ! 
Le jean destroy ? Prudence ! Une fine usure est sympa, un trou béant avec un morceau de tissu qui pend, non ! attention à la couleur. 
La salopette ? Comme dit plus haut, j'aime mais je ne sais pas... Envie, pas envie, 
envie, pas envie...
Le slim ? J'ai toujours porté mon slim une taille au dessus ce qui fait que ce n'était jamais réellement un slim et que porté ainsi c'est un classique. Mais non au skinny qui font des jambes disproportionnées par rapport au corps. 
Le flare ? J'ai tout dit dans mon précédent billet. Contrairement à ce que dit Madame Figaro, il peut se porter court. 

La silhouette de février. Optimiste côté météo, mais si vous partez au soleil, cet esprit Miami est sympa et sage. 

Dans M le Monde :

Toujours mon coup de cœur pour l'article de Carine Bizet. Cette semaine elle détricote notre pull doudou favori. 

Le virement hallucinatoire de la sage marque américaine Coach ou comment se retrouver avec le changement de DA dans un univers cartoon et 50. 

Intéressant interview d'Olivier Saillard (historien de la mode et Directeur du Palais Galliera) au sujet de la Haute Couture, cette vieille industrie, spécificité française, détentrice d'un savoir-faire historique et qui tente de se maintenir. Madame le Ministre de la Culture, aidez ce prestigieux savoir-faire à perdurer. 

Bonne lecture, 

Cat  


3 commentaires:

  1. J'aime ta revue, j'aime aussi les magazines mais je pense que je m'en lasserai d'en lire autant que toi chaque semaine. Comment fais tu? Parfois il y a des articles géniaux et bien souvent je suis déçue car je n'ai pas besoin qu'on me dit qu'il faut mettre ça comme ça.

    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ! En fait je suis une papivore ! Je ne résiste pas aux journaux et aux livres et j.en lis bien plus que ces 4 la... C est une vraie maladie 😉Ce qui ne m empêche pas de n en faire qu a ma tête côté mode :))

      Supprimer
  2. J'ai été étonnée que Sophie Gachet nous parle du bracelet Mia Bay alors que c'est quasi déjà hors mode

    RépondreSupprimer