vendredi 2 janvier 2015

Interview fashion #1 - Roger Dufour

Robe Jean Dessès -1950

J'ai un refuge privilégié, un petit village de Provence que je garde secret.

Là bas, il semblerait qu'il y ait un nid de personnes atypiques, de personnages romanesques à la Giono. Au milieu de ceux là, il y a Roger Dufour. Lorsque Roger vous parle,  sa voix douce et feutrée, ses yeux rieurs voire moqueurs, son accent provençal si poétique vous transportent. Roger a aujourd'hui 84 ans. Il est né dans une ferme du Luberon. Roger y garde les moutons tout en dessinant des robes. Curieux petit paysan qui envoie ses dessins à Chanel, Dior et Jean Dessès. Ce dernier le prend en stage et commence alors à 26 ans son aventure parisienne.  Il a connu Valentino, Chanel, le Paris germanopratin des années 50, il s'est marié à l'eglise St Germain des Prés, sa femme portait un manteau blanc et une aigrette grise et noire... Et Roger fait des robes !



Voilà pourquoi j'ai souhaité l'interviewer.



              


Roger, quel est ton premier souvenir "mode" ?

Ma sœur achetait Marie Claire, j'avais 16 ans, je le lisais en gardant les moutons. 


Ton créateur ou couturier préféré ?

Paul Poiret et Christian Dior. Mais surtout Givenchy dont j'admire les modèles épurés. 
Je suis très reconnaissant à Jean Sully-Dumas qui etait le couturier du sud de la France et avait 3 salons à Avignon et m a appris les techniques de la couture. Ce couturier etait un ami de Christian Dior.

Qu'est-ce qu'une femme doit porter pour un rdv amoureux ?

Avec ses yeux malicieux, Roger me répond : une robe avec une fermeture éclair, puis plus sérieusement: une robe qui suggère la naissance des seins, par exemple, mais n'en montre pas trop.

La faute de goût chez un homme ou une femme ?

Chez une femme, porter une jupe trop courte qui dévoile de gros genoux inesthétiques (Comme disait Coco Chanel : "Montrer les cuisses, oui... Mais les genoux jamais".)

Chez un homme, le Marcel et le pantacourt.

Quel est ton vrai âge ? Celui que tu as dans ta tête...

En fait, je ne sais plus... J'ai toujours l'âme d'un ado, j'ai parfois  12 ans car je m'emerveille toujours, et j'ai souvent 18 ans. 

Ton plus beau souvenir mode ?

Avoir dansé avec Eliette Mouret, à l'époque mannequin chez Jean Sully-Dumas puis mannequin chez Dior et future femme de Herbert Von Karajan, chef du philarmonique de Berlin, elle portait une robe noire sublime.


Merci Roger ! Je suis très heureuse et chanceuse de t'avoir rencontré.

Cat

3 commentaires:

  1. Très émouvant et sincère !!!!
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Derrière la poste11 janvier 2015 à 08:14

    Quel plaisir de découvrir ces moments passés de Roger!! Continue je suis impatiente de lire la suite.....
    Merci Cat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui se cache derrière la poste ? En tous cas il est hyper beau notre Roger ! Gros bisous a tous de Tokyo ! Kissss

      Supprimer