mardi 20 janvier 2015

Humeur modeuse #6 - la quinqua, la nouvelle ado ?


Joan Didion photographiée par Juergen Teller pour la campagne Céline - 80 ans

Iris Apfel photographiée par Ari Serth Cohen - 93 ans

Joni Mitchell photographiée par Heidi Slimane pour la campagne Saint Laurent - 71 ans

C'est Ari Serth Cohen le premier qui a photographié des femmes d'âges mûres (comme on dit élégamment) dans son blog Advanced Style
L'année dernière on a vu timidement apparaitre des femmes âgées dans la pub (Lanvin par exemple) et cette année, elles sont partout ! Céline, Saint-Laurent, le dernier Grazia. Un vent d'extravagance souffle sur la mode car oui, l'avantage que donne l'âge est celui de se connaitre et d'oser être extravagante. Qu'elles sont belles ! Quels exemples ! On a presque envie de vieillir...

Du coup, à 50 ans, soit 20 ans de moins en moyenne que ces dames, est-on la nouvelle ado ? 


Sophie Fontanel 53 ans, Alix Girod de l'Ain 50 ans, Ines de la Fressange 57 ans, Karen Walker 55 ans, et moi… 

Il y a 38 ans, j'avais 16 ans (je vous vois compter sur vos doigts  !!!!) je m'habillais ainsi : 


  • chemises blanches empruntées à mon père (merci papa !)
  • chemises indiennes largement décolletées
  • pull loose (qu'on n'appelait pas encore ainsi…) ou en shetland
  • jean coupé ou brodé de fleurs (merci maman !)
  • robe noire de grand-mère achetée aux puces
  • sabot suédois dont j'enlevais la semelle en plastique pour user le bois plus vite
  • stan smith que je trempais dans les flaques pour les user plus vite
  • veste d'homme 
  • veste matelassé
  • collier de graines, collier de pierres 
  • bagues à tous les doigts
  • cheveux pas coiffés

aujourd'hui je m'habille : 


  • chemises blanche empruntées à mon père l'amoureux (merci mon  amour!)
  • chemises indiennes largement décolletées
  • pull loose (qu'on n'appelait pas encore ainsi…) ou en shetland cachemire
  • jean coupé ou brodé de fleurs (merci moi !)
  • robe noire de grand-mère achetée aux puces chez un créateur
  • sabot suédois dont j'enlevais la semelle en plastique pour user le bois plus vite
  • stan smith que je trempais dans les flaques pour les user plus vite
  • veste d'homme 
  • veste matelassé (mais pourquoi pas ?)
  • collier de graines (mais bonne idée !), de pierres
  • bagues à tous les doigts
  • cheveux pas coiffés

Quel changement ? 

A priori pas grand chose, très légèrement embourgeoisée peut-être.

Et en réalité ? 

Pas grand chose non plus... juste un léger avantage, celui de me connaitre et de savoir ce qui me va et ne me va pas, être sûre de mon style (sauf certains matins quand même ! ), connaître mon corps, mes besoins, mes envies, et oser OSER !

Sophie, Alix, Ines, Karen, moi, nous,  les quinquas, nouvelle ado ? 

Nous sommes juste les ados que nous n'avons jamais cessé d'être, filles des années 60, génération bénie des dieux*… et, un jour, quand nous serons enfin grandes nous oserons l'extravagance d'Iris Apfel (que je trouve sublime), mais c'est dans longtemps...


Cat


*Dans ma tête j'ai toujours les même utopies, les mêmes rêves et suis toujours persuadée que ma génération (celle des filles nées dans les années 60) a été bénie des dieux (libération sexuelle, libération vestimentaire, femmes libres, pas encore le sida, peu de chômage) et que tout est possible ! 

Lire le post de Miss BFF  sur le vieux… sans connexion aucune... 





2 commentaires:

  1. Ce billet set top j'adore.
    Moi j'ai qq années moins que toi mais tout pareil avant et après….
    Vive nous !

    RépondreSupprimer
  2. Quinqua moi aussi, je pense tout pareil ! et en plus maintenant que je suis quinqua je m'en fous de ce que pensent les autres !!!! comme aujourd'hui où je vais mettre ma vieille veste en velours toute râpée que j'adore, pas grave si les copines hypers chics, marques et tout tout me regardent d'un drôle d'œil ;-)

    RépondreSupprimer