lundi 19 janvier 2015

Carnet de voyage #1 - Tokyo

La première fois que je suis allée à Tokyo, je crois que je n'ai pas aimé.

Mais Tokyo est une ville qui s'apprivoise, qui se mérite. Cette fois-ci c'était la 5ème fois, et je me suis sentie Tokyoite, à l'aise dans le métro et toujours tellement séduite par la gentillesse des Japonais, leur délicatesse, leur esthétisme.



Voici donc mon petit guide de Tokyo


En dehors des malls et des quartiers bruyants, on trouve à Tokyo, des havres de paix et de douceurs, il suffit d'être curieux et ne pas avoir peur de se perdre (car souvent il n'y a pas d'adresses précises...).
Un bon sens de l'orientation est  nécessaire puisqu'il n'y a pas vraiment d'adresse … mais, au pire, vous demanderez à un Tokyoite qui ne vous comprendra pas (très peu parle anglais même chez les plus jeunes) mais qui se mettra en 4 pour vous aider, quitte a vous accompagner et  perdre 15 minutes.

Autres trucs, les taximen comprennent rarement l'anglais et ont même des difficultés à le lire. Le mieux est de vous faire écrire l'adresse où vous souhaitez vous rendre en japonais sur un papier (et d'avoir également l'adresse et le nom de votre hôtel écrits en japonais avec vous !). 

Quelques endroit doux :

Yoyogi village - des restos dans des containers au milieu d'un jardin zen, la modernité et la douceur comme seuls les japonais peuvent le faire (1-28-9 Yoyogi, Shibuya-Ku)
Les boutiques bobo, les restos bio et les cerisiers sur le bord du canal Meguro Gawwa (descendre a la station Naka-Meguro dans le quartier d'Ebisu)
Les cimetières et les temples dans le quartier de Yanaka. Descendre à Nippori (sortie nord, puis ouest). Entrez dans le 1er cimetière à droite et pénétrez dans un autre monde avec des petits temples, des jardins zens, des endroits minuscules où boire un thé...

Quelques endroits pour boire un verre :


Le Rooftop Bar au 52ème étage de l'Andaz Hôtel (1-23-4 Toranomon, Minato-Ku), vue imprenable, décor de rêve...
Two rooms Bar (5eme stage AO building - 3-11-7 Kita Aoyama, Minato-Ku - métro Omotesando) Une des rares terrasses de Tokyo où boire un verre l'été. Les japonais ont peur du soleil !
Mosaïques  (The Jewels of Aoyama 4ème étage, 5 Chome 3-2 Minamiaoyama, Minoto Ku) le patron est français, jolie sélection de bons vins. 

Quelques endroits pour le shopping (même s'il est partout !):

Omotesando bien sûr et découvrir l'architecture délirante des magasins de toutes les grandes marques (Chanel, Dior, Prada, etc.). Se promener dans  les ruelles avoisinantes  avec la plus impressionnante concentration de coiffeurs au monde. Au détour d'une ruelle vous découvrirez une wedding's church !
Aoyama pour ses concepts store tous plus beaux les uns que les autres. Zen, beaux, odorants, un monde de douceur et d'envie. 

Toutes les rues entre Harajuku et Shibuya, des kilomètres de magasins (au croisement avec Omotesando des magasin de sneakers à touche-touche…) 


Je ne loupe jamais :

Les épiceries et les para-pharmacies même si tout y est incompréhensible ! Je rapporte des épices, des gâteaux, des produits de beauté le tout dans des packagings de rêve (attention, pour les produits de beauté, beaucoup servent au blanchiment de la peau !). Pour l'émerveillement, allez à l'épicerie de Mitsukoshi à Ebisu, l'équivalent de notre grande épicerie du Bon Marché.

Le quartier d'Asakusa pour ses grossistes de vaisselles (regroupés sur Kappabashi Dori, descendre au métro Tawaramachi). Je ramène de la vaisselle topissime qui rend jalouses mes copines !). 


Pour la nourriture :

Dans beaucoup de restos, vous n'aurez pas de cartes écrites en anglais alors ce sera la surprise… Mais soyez rassuré, vous pourrez ne pas aimer (ails frits, minuscules poissons ou crevettes, gelée improbable, gâteau au haricot rouge…) mais l'hygiène est excessive, vous ne serez pas malade. 
Il existe de magnifiques restos de sushi (XEX à Daikanyama par exemple),  mais n'hésitez pas à franchir la porte de petites gargotes, où vous serez accueillis comme des princes et princesses. 

Quelques curiosités : 

Le matin, rendez vous au plus grand marché aux poissons du monde (ce n'est pas un endroit touristique,  les tokyoites y font leurs courses)  et savourez  quelques sushis assis entre un poissonnier et un coutelier. 
Tester tous les boutons des toilettes à la japonaise, rire garanti !
Ne loupez pas le carrefour de Shibuya avec le passage piétons le plus fréquenté au monde. Les japonais en rang vont vous épater. Installez vous à la vitrine du Starbucks et admirez le ballet. 
Prenez le métro, il y a 2 réseaux : le Tokyométro et JR. Vous admirerez le calme et la discipline des voyageurs. 

Voilà mon petit guide, un seul conseil : N'ayez pas peur de vous perdre dans les petites rues. Flânez, levez les yeux, soyez curieux, et n'oubliez pas d'aller saluer les dieux dans tous les petits temples que vous croiserez. Il parait qu'il n'est pas nécessaire d'être croyant et qu'on peut leur demander ce que l'on veut !

Cat

 Si vous souhaitez des infos, contactez moi par mail.



1 commentaire: