dimanche 29 mars 2015

La revue de presse du week-end #16

La semaine a été chargée et je n'ai pas eu une minute pour écrire un petit billet… voici donc, déjà, une courte revue de presse.

Je ne fais pas partie de celles, (n'est-ce pas miss isis ?), apparemment nombreuses si on en croit les réseaux sociaux, qui ont boycotté Elle cette semaine.

Pourquoi ?

1 - Je suis peut être d'un autre siècle, mais je ne connais pas réellement Kim Kardashian, mis à part que c'est la femme du rappeur Kanye West et que je la croise au moins une fois par jour (journaux, affiche, internet…). J'ai donc envie de savoir qui elle est et pourquoi elle est aussi célèbre. Je vais découvrir qu'en fait personne ne sait réellement ce qu'elle fait, quel est sont métier et "qu'elle est célèbre que parce qu'elle est célèbre", qu'elle ne donne rien et a pourtant 30 millions de followers sur Twitter et autant sur Instagram et que finalement cela pose des interrogations intéressantes sur notre société…

2 - Madame  Lazareff, cette femme curieuse et indépendante, aurait certainement validé cet article qui soulève des questions sur l'évolution de la femme et du monde : "qu'est-ce que la féminité ? ", "quelle image renvoie-t-on ?", "pourquoi a-t-on besoin de se créer ou se choisir des icônes ? ", "pourquoi instagram et tous ces réseaux où l'on donne ce que l'on ne nous a pas demandé ?", "pourquoi ce besoin d'exister aux yeux des autres ? " et j'en passe….

3 - J'achète Elle depuis mes 18 ans et il fait partie de ma respiration… J'ai cessé de m'abonner car lorsqu'il n'arrivait pas le jour J, je l'achetais…

4 - "Elle" aime nous chatouiller… J'ai partagé avec ce journal de grands combats : le féminisme, le mariage pour tous, etc. et de moins grands  : "la pipe, ce ciment du couple", "perdre 3 kilos en 3 jours", etc.

5 - La presse papier va mal. J'aime ce contact physique avec mes journaux de mode, les feuilleter, les découper et j'apporte mon petit soutien à la survie de la presse.

6 - Et puis mince… il y a toujours quelque chose à lire ! Qui ne commence pas son Elle par "c'est mon histoire" ? dites moi !!!

Cette semaine une petite battle entre Elle et Grazia.

                               
Elle 
Grazia


L'expo Jean-Paul Gaultier au Grand Palais, que je vais vite aller voir j'espère, est à la une des 2
journaux. Plus d'images dans Elle, des couleurs, des souvenirs et un beau texte dans Grazia. On se
souvient que Jean-Paul fait une mode "politique".

Elle
 
Grazia

Le choc des cultures et des générations entre Kim Kardashian et Sylvie Vartan. Aussi lisse à l'extérieur l'une que l'autre…




Elle
Grazia

1er reportage Mode : 
"Epure Allure" dans Elle. Celles qui me connaissent diront que c'est tout moi, black and white… D'ailleurs, j'ai acheté ce pantalon blanc &others stories que j'adore et le manteau sans manche Mango me fait de l'oeil…
"Dancing Queen" dans Grazia. Y-a-t il un lien de cause à effet pour retrouver Llona Smet, la petite fille de Sylvie Vartan 3 pages après sa grand-mère ? Mis à part que j'aime le vert, ce rappel des périodes disco ne m'emballe pas. Vous sortiriez habillée ainsi ? 


Elle


Grazia

2nd reportage mode :
"Ligne directrice" dans Elle. Cet esprit "working girl"… moyen. Les pièces prises une par une, oui mais je désacraliserais cet ensemble trop "conseillère de banque". 
"Retro chic" dans Grazia. Ensemble plutôt réussi, les 2 mannequins sont absolument ravissantes, de jolies idées et de belles pièces à petits prix. 

Battle ? Je crois que Elle a gagné…. Et très poignant article sur l'autisme à lire absolument.

Bonne lecture 

Cat







9 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec Cat, suis abonnée à Elle depuis moins longtemps mais quand même depuis ma première grossesse soit 22 ans ... pourquoi arrêter ?? et moi qui n'ai pas instagram pas tweeter... qui ne regarde pas la télé je sais je suis ringarde !!! je ne connais pas trop Kim Kardashian !!! et soutenons la presse écrite, pensons à nos futurs journalistes ...
    Sinon j'ai tout de suite imaginé Cat dans les tenues noires et blanches ;-)

    RépondreSupprimer
  2. L'article sur l'autisme est poignant… pour le reste no comment

    RépondreSupprimer
  3. Bah oui mais ça fait 10 ans qu'on sait que Kim Kardashian ne fait rien ! Son métier c'est d'être belle et elle est payé pour être belle. Avant elle il y avait Paris Hilton : la première star a être richissime sans avoir rien fait (déjà à la base elle était riche ok)
    Non franchement le ELLE délire et devient ringard. Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et comme elle ne fait rien je ne la connaissais pas :)))) et j'adore cette idée que Elle énerve tout le monde :))) c'est sa vocation, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  4. C'est marrant j'ai jamais aimé "c'est mon histoire" ? dans ELLE, j'ai toujours trouvé ça faux, genre écrit par une journaliste.
    Un jour une psy de groupe a même écrit un article genre "je suis sorti de ma boulimie avec cette thérapie de groupe" en se faisant passer pour une patiente. Cette psy s'en vantait mais j'ai trouvé ça horrible, car cela faisait pub déguisé et j'ai d'ailleurs arrêté la thérapie avec elle.
    Je préfère "c'est mon histoire" dans Marie Claire, on sent que c'est plus sérieux, qu'ils sont vraiment allé interviewé les gens. Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lili, je peux t'assurer que pour avoir raconté "mon histoire" dans Elle, celle-ci a été racontée exactement comme je l'avais racontée. La journaliste était géniale, très à l'écoute et a retransmis mes mots. Mes amis m'ont entendue parler !

      Supprimer